GALOP : Ces footballeurs propriétaires de chevaux de courses !

Alex Ferguson, Michael Owen ou encore Antoine Griezmann, tous ont un point commun : ils sont des entraîneurs ou des footballeurs connus par le grand public. Mais ce n’est pas tout : ils sont aussi propriétaires de galopeurs. Symbole de puissance pour certains ou réelle passion pour d’autres, découvrez ces footballeurs liés au milieu des courses hippiques. 

Le plus chanceux des footballeurs-propriétaires se trouve outre-manche. Manager du club de Manchester-United pendant plus de 25 ans, Alex Ferguson était l’heureux copropriétaire du crack ROCK OF GIBRALTAR, lauréat de sept épreuves de groupe I d’affilée, dont le Prix Jean-Luc Lagardère 2001, lors du très attendu week-end du Prix de l’Arc de Triomphe.

Alex Ferguson coupe
Alex Ferguson, célèbre entraîneur de Manchester United de 1986 à 2013. 

Actuellement au haras, ROCK OF GIBRALTAR a produit de nombreux bons chevaux, comme PRINCE GIBRALTAR, lauréat du Prix Greffulhe en 2014.

Voici une vidéo (en anglais) qui retrace la carrière de ROCK OF GIBRALTAR & l’histoire d’Alex Ferguson :

Outre ce véritable champion, l’entraîneur le plus couronné du championnat de football en Angleterre a aussi eu, plus récemment, le sauteur WHAT A FRIEND dans ses écuries, lauréat du Bowl Chase d’Aintree en 2010.

article-1372771-02C91EBA000005DC-119_634x383
WHAT A FRIEND, triomphant à Aintree pour la casaque d’Alex Ferguson et l’entraînement de Paul Nicholls.

 

Toujours de l’autre côté de la manche, Michael Owen, lauréat du Ballon d’Or 2001, possède une écurie digne des plus grands propriétaires : il a fondé, avec des amis, sa propre écurie, Manor House Stable, près de Chester. Actuellement, 90 chevaux vivent et s’entraînent sur ce petit centre d’entraînement privé, dans des locaux flambants neufs, avec leur entraîneur particulier : Tom Dascombe.

Les courses hippiques ne sont pas un simple loisir pour l’ancien madrilène, mais une réelle passion :

« Mes principales passions dans la vie ont toujours été ma famille et le football, mais les courses hippiques pourraient être en troisième place. La joie d’acheter un cheval de course est indescriptible : les acheter quand ils sont jeunes, les voir grandir et voir leur première sortie sur un hippodrome. J’ai acheté des chevaux pendant beaucoup d’année et dès que je peux, je suis aux écuries ! »

MICHAEL OWEN (source : site officiel Manor House Stables)

michael owen
Michael Owen à Manor House Stables.

Michael Owen s’est notamment distingué grâce à BROWN PANTHER, en 2011, en remportant les King Georges V Stakes avec six longueurs d’avance à Royal Ascot. Un très bon cheval, lauréat de quatre courses en huit sorties dont une seconde place dans le St Leger Stakes à Doncaster & une cinquième place dans le Deutsches Derby à Hambourg, en Allemagne.

Brown Panther
BROWN PANTHER (Shirocco), véritable champion de l’écurie Owen.

Pour la première fois, Michael Owen passera de propriétaire à jockey : à l’occasion d’une course caritative, il se mettra bientôt en selle à Ascot dans les Prince’s Countryside Fund Charity Race, afin de soutenir l’agriculture britannique.

Revivez la préparation de Michael Owen pour cette course sur son propre centre d’entraînement avec cette vidéo (02/11/2017) :

Après les succès de BROWN PANTHER à Ascot, son propriétaire sera-t-il aussi capable de triompher ? Réponse le 24 Novembre !

La nouvelle est tombée le 9 Septembre dernier, par le biais de son compte Twitter officiel : on avait l’habitude de le voir sur les hippodromes lors des Grands Prix, et c’est désormais sous la casquette de propriétaire que nous allons retrouver Antoine Griezmann sur les hippodromes. Il vient d’acquérir son premier cheval, un galopeur nommé TORNIBUSH. Entraîné par Philippe Decouz, le poulain, aujourd’hui âgé de 3 ans, a été vendu en partie à Antoine Griezmann, l’autre pourcentage restant à son propriétaire d’origine, l’écurie Seyssel. La première course de TORNIBUSH a été très attendue par le célèbre attaquant de l’équipe de France et de l’Atlético de Madrid :

Tweet première course Tornibush
Tweet d’Antoine Griezmann à l’occasion de la première course de son pur-sang TORNIBUSH (le 30/10/2017 à Chantilly).

Quatrième de sa première course cantilienne, il va falloir attendre seulement quelques jours pour qu’il ouvre son palmarès sous la casaque Griezmann. En effet, TORNIBUSH, lauréat à Vichy l’été dernier, a remporté ce dimanche 12 Novembre la première épreuve de la réunion de Marseille.

Une joie partagée sur les réseaux sociaux du joueur :

Première victoire off
Tweet d’Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) après la victoire de TORNIBUSH.

 

JOUR DE GALOP TORNIBUSH
TORNIBUSH remporte sur le fil sa première victoire sous la casaque Griezmann, le 12 Novembre 2017.

Il y a quelques semaines, Antoine Griezmann a obtenu sa casaque au trot. L’occasion pour lui de se rendre à Vincennes cet hiver, et qui sait, réaliser un doublé victorieux dans les deux disciplines ?

Photos : Twitter, Getty Images

Texte : BOUVE Lara 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑